Légendes expérimentations domestiques en France 1970-2020

Couverture du livre « Légendes expérimentations domestiques en France 1970-2020 » de  aux éditions Building Books

L'histoire de l'architecture française depuis l'après-guerre c'est focalisé autour de grands projets de commande publique, situés dans de grandes villes et largement relayés dans la presse et discutés par la critique. Pour comprendre ce qui anime l'architecture française actuelle, il faut chercher une autre histoire. Dès les années 1970, loin de Paris, la maison individuelle à constitué un territoire d'expérimentation. Rétrospectivement ces projets épars qui ne procèdent pas d'une pensée commune partage pourtant une attitude prospective qui cherche à formuler loin de l'attention critique de nouvelles manières de penser et construire l'architecture. Peu de ses constructions, ont eu la fortune critique attendu, elle reste pour nous légendaire car elle contienne chacune une bride des doutes et des enthousiasmes qui nous anime.