L'effet miroir

Couverture du livre « L'effet miroir » de Vincent Remont aux éditions Incartade(s)

Marc Lauvergne est un écrivain renommé. Bien qu'enchaînant les best-sellers, sa réussite est affectée par l'angoisse, la peur de l'après, du retour à l'anonymat.

Xavier, quant à lui, peine à écrire son premier roman, tournant autour des mots comme de sa vie. Un matin, alors qu'il flâne dans les rues d'Orléans à la recherche d'un second souffle, il se sent irrésistiblement attiré par une vieille machine à écrire dans la vitrine d'un antiquaire. Le vieil homme le met en garde : cet objet a fait perdre l'esprit à chaque personne l'ayant utilisé. Était-il obligé d'inventer une telle légende pour attiser davantage son envie déjà obsessionnelle de la posséder ? Il pensait que cet achat compulsif allait changer le cours des choses, lui permettre de trouver enfin l'inspiration, de devenir le prochain Marc Lauvergne. Il était loin d'imaginer ce qui allait se produire.

• Il y avait bien longtemps que je n’avais plus mis un jeune auteur à l’honneur et je m’en excuse. Alors que j’ai absorbé les pages de nombreux livres, voilà que les chroniques n’ont pas suivi. La migration vers mon nouveau blog ne m’a pas aidée, me dévorant le cerveau au point de vouloir...

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus mis un jeune auteur à l’honneur et je m’en excuse. Alors que j’ai absorbé les pages de nombreux livres, voilà que les chroniques n’ont pas suivi. La migration vers mon nouveau blog ne m’a pas aidée, me dévorant le cerveau au point de vouloir retrouver au plus vite des lectures traditionnelles par de bons « vieux » livres papier.

Ce jeune auteur a su me séduire par sa plume déjà bien aboutie. Ce livre est avant tout un thriller fantastique, genre que je ne maîtrise pas et pourtant, je me suis laissée emportée.

Quand vous lirez le résumé de cette histoire, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous rappeler cette comédie américaine sortie au début des années 2000, dans laquelle Jamie Lee-Curtis et sa fille à l’écran, Lindsay Lohan échangeaient le cours de leur vie suite à un événement quelque peu surnaturel.

Attention, alors qu’on se trouvait là dans une comédie de pur jus, ici nous sommes bien dans ce qu’on pourrait qualifier de thriller fantastique. Avec une narration par les deux protagonistes principaux (Marc et Xavier), cela permet une meilleure entrée en la matière. Les chapitres s’enchaînent et on arrive à la fin plus vite qu’on ne l’aurait voulu car finalement, je serais bien encore restée en compagnie des personnages que j’ai autant aimé que détesté pour certains. Addictif et bien écrit, l’histoire ne compte hélas que 131 pages.

Grâce à la générosité de l’auteur, la suite des aventures de Xavier m’attendent dans ma pile de livres à lire. Durant le courant de ce mois, je m’y plongerai avec délectation et vous en ferai la chronique. Mais si la qualité se poursuit dans ce second tome, je ne risque pas de m’ennuyer.