Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis le milieu des années soixante-dix, le droit européen de l'environnement a connu un développement rapide.
L'impressionnant corpus normatif qu'il forme aujourd'hui souffre cependant d'une relative ineffectivité. Doctrine et praticiens s'accordent pour dresser un bilan relativement sombre s'agissant de la mise en oeuvre des obligations internationales des Etats. Ce constat invite à marquer une pause dans la frénésie réglementaire pour réfléchir aux moyens de remédier à cette situation. Parmi ceux-ci figure notamment un renforcement du contrôle exercé sur la mise en oeuvre des règles définies et de la sanction de leur non-respect.
Des spécialistes du droit international, du droit communautaire, du droit administratif et du droit civil confrontent ici leurs analyses des évolutions en cours dans ce domaine. Par-delà les difficultés inhérentes à la matière, ces regards croisés sur la mise en oeuvre du droit européen de l'environnement rendent compte du développement du contrôle, aussi bien dans ses dimensions non juridictionnelles, que juridictionnelles et tant sur un plan national que communautaire ou international.
L'ouvrage incite ainsi à plus d'optimisme pour l'avenir. Cette publication s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche pluriannuel conduit par le CERIC et fait suite à deux séminaires organisés en juin 1999 et mars 2000 avec le concours du CNRS et le soutien de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE). Ces travaux prolongent une réflexion amorcée par l'ouvrage sur L'effectivité du droit international de l'environnement.
Contrôle de la mise en oeuvre des conventions internationales, sous la direction du Professeur Claude Imperiali, (CERIC, Economica, 1998).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !