Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éducation thérapeutique à la santé : une aventure philosophique ; à la découverte du malade chronique

Couverture du livre « L'éducation thérapeutique à la santé : une aventure philosophique ; à la découverte du malade chronique » de Philippe Walker aux éditions Lamarre
  • Date de parution :
  • Editeur : Lamarre
  • EAN : 9782757311134
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche... Voir plus

L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique.
Trois personnages, Jack - diabétique -, Charlotte - infirmière - et Théodule - philosophe -, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack.
Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ?
Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir.
Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique.

Donner votre avis