Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éducation du cheval dans la joie

Couverture du livre « L'éducation du cheval dans la joie » de Virginie Bauer et Jean-Yves Bonnet aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330010850
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«La communication avec le cheval est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit à première vue.
Mais elle est basée sur le bon sens et des valeurs qui s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux chevaux. La recherche de l'harmonie entre le cheval et le cavalier est longue, intense, généreuse, mais... Voir plus

«La communication avec le cheval est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit à première vue.
Mais elle est basée sur le bon sens et des valeurs qui s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux chevaux. La recherche de l'harmonie entre le cheval et le cavalier est longue, intense, généreuse, mais c'est à ce prix que l'on peut atteindre ces moments de pur bonheur qui effacent tous les efforts entrepris. Ne restent que la légèreté et la joie.» Jean-Yves Bonnet À travers cet ouvrage, Jean-Yves Bonnet exprime sa philosophie de l'équitation. Il nous livre ses réflexions, fruit d'une vie consacrée au cheval et à son éducation. Basé sur des années d'observation des chevaux, d'enseignement et de pratique, ce livre cherche à rétablir quelques vérités essentielles et s'adresse à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau.
Connaître son cheval implique se connaître soi-même. L'équitation est une quête de soi et du cheval. C'est le sujet que développe ce manuel : ici, il est question d'éducation et non de dressage, car Jean-Yves Bonnet fait appel à l'intelligence du cheval et au ressenti du cavalier. Les sujets abordés sont ponctués par l'évocation des chevaux élevés et montés par Jean-Yves Bonnet, comme autant d'exemples du travail accompli dans la joie, but même de sa philosophie équestre. Au fil des pages, on revient également sur la reprise de Basse et de Haute École, le travail en manège, véritable temple pour ceux qui sont à la recherche d'une équitation symbole d'harmonie et de communion avec le cheval, dans cette conviction que celui-ci reste un partenaire de travail, un athlète, le compagnon d'une vie.
Virginie Bauer est une élève de Jean-Yves Bonnet, avec qui elle a commencé à monter à cheval il y a plus de trente ans. Ses racines aveyronnaises, sa passion des chevaux et de la nature l'ont amenée à collaborer avec cette grande figure de l'équitation sur de nombreux projets.

Donner votre avis