Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Extérieur et haute école

Couverture du livre « Extérieur et haute école » de Beudant Etienne et Franchet D'Espèrey Patrice aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742776290
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu " la bible ".
Son auteur, etienne beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l'équitation française. disciple surdoué de... Voir plus

Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu " la bible ".
Son auteur, etienne beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l'équitation française. disciple surdoué de l'illustre faverot de kerbrech (lui-même élève de baucher), beudant a fait l'admiration de ses contemporains. le général decarpentry l'a appelé un jour " l'écuyer mirobolant ". d'autres ont dit qu'il était le " mozart de l'équitation ". beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat.
Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs. on en trouvera ici le " reprint ", c'est-à-dire la reproduction à l'identique. on y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que beudant lui-même envisageait de publier en 1918, peu de temps avant sa mort. c'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de mozart ! la juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par patrice franchet d'espèrey, écuyer au cadre noir de saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands maîtres de l'oeuvre équestre du xxe siècle.

Donner votre avis