Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Extérieur et haute école

Couverture du livre « Extérieur et haute école » de Beudant Etienne et Franchet D'Espèrey Patrice aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742776290
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu " la bible ".
Son auteur, etienne beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l'équitation française. disciple surdoué de... Voir plus

Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu " la bible ".
Son auteur, etienne beudant (1863-1949). appartient à la légende dorée de l'équitation française. disciple surdoué de l'illustre faverot de kerbrech (lui-même élève de baucher), beudant a fait l'admiration de ses contemporains. le général decarpentry l'a appelé un jour " l'écuyer mirobolant ". d'autres ont dit qu'il était le " mozart de l'équitation ". beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat.
Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs. on en trouvera ici le " reprint ", c'est-à-dire la reproduction à l'identique. on y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que beudant lui-même envisageait de publier en 1918, peu de temps avant sa mort. c'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de mozart ! la juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par patrice franchet d'espèrey, écuyer au cadre noir de saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands maîtres de l'oeuvre équestre du xxe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.