"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette biographie du fondateur des Écoles vétérinaires, Guy Girard, vétérinaire et auteur franc-comtois reconnu, réussit une belle performance.
Il descend Claude Bourgelat de son piédestal pour le mettre à notre portée, sans altérer la stature du personnage. Il nous décrit les faits et gestes de cet homme décisif pour l'Histoire de la médecine vétérinaire, dans son « bouillon de culture » où le cercle de famille, le monde du cheval et le Siècle des Lumières constituent le décor du tableau.
Claude Bourgelat, mousquetaire, avocat, écuyer du Roi, directeur de l'Académie d'équitation de Lyon, pédagogue et auteur scientifique, Encyclopédiste, inspecteur de la Librairie de Lyon, créateur de l'École vétérinaire de Lyon et de l'École royale vétérinaire d'Alfort, savant de réputation européenne... Tous les aspects de la personnalité de l'illustre aîné de l'auteur sont étudiés et analysés avec précision et souvent avec humour.
Cet ouvrage, de lecture aisée, nous rend proche un homme génial, malgré ses travers, qui, le premier au monde, posa les fondations de l'enseignement de notre profession au service des animaux et des hommes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !