"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces. Lectures 1 est le premier d'une série de trois volumes regroupant ces textes jusqu'alors dispersés. Chacun d'entre eux est consacré à un domaine privilégié par l'oeuvre de Paul Ricoeur : le pouvoir et le politique (Lectures 1), le récit et la poétique (Lectures 2), la question du mal et les rapports philosophie/théologie (Lectures 3).
Dans Lectures 1, le lecteur retrouve les figures philosophiques qui ont accompagné la réflexion politique de Paul Ricoeur depuis l'après-guerre : Karl Jaspers, Hannah Arendt, Eric Weil et Jan Pato¿ka. À côté d'une réflexion centrée sur le « paradoxe politique » et le mal totalitaire, l'auteur d'Histoire et Vérité traite également de la justice sociale au sein des démocraties, ce qui lui donne notamment l'occasion de débattre avec John Rawls.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !