Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les cinq livres d'Odes publiés par Ronsard (1550-1552) viennent symboliquement consacrer la renaissance du lyrisme poétique en France.
Cette oeuvre cherche à imposer par tous les moyens sa nouveauté absolue : c'est le premier acte public d'une carrière littéraire qu'elle entame, la première pierre d'un monument qu'elle inaugure et la première expression historique d'une forme poétique qu'elle rénove. Réclamée de façon véhémente par Du Bellay dans la Défense et Illustration de la langue française en 1549 (" Chante moi ces Odes inconnues encore de la muse française, d'un luth bien accordé au son de la lyre grec et romaine...
"), l'imitation française de l'ode antique constitue un événement fondateur. Dans cette oeuvre de jeunesse, Ronsard entend incarner à lui seul à la fois une nouvelle façon de faire de la poésie et une nouvelle façon d'être poète. Nourri d'Horace et de Pindare, il offre à la strophe lyrique française en plein renouvellement un langage poétique qui sait aussi bien parler d'amour charnel que de métaphysique.
De par leur variété de tons, de styles et de thèmes, ces cinq livres foisonnants témoignent d'une richesse d'inspiration inépuisable et constituent un terrain d'étude passionnant. S'adressant en premier lieu aux candidats au concours, ce recueil d'articles inédits a également pour ambition de contribuer à la continuité des études ronsardiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"