"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les lectures de dante sont plurielles.
Certains ne retiennent que la force poétique de l'enfer, premier volet de la divine comédie. pour d'autres, le purgatoire revêt une importance capitale. pour d'autres encore, comme philippe sollers, le paradis est la seule question : c'est par ce dernier livre que doit commencer notre lecture. qu'y a-t-il de commun entre desauteurs aussi différents que mandelstam, borges, joyce, pound, eliot, beckett, primo levi pasolini, montale ou caproni ? une référence partagée, celle de dante qui dicte au coeur même de leur oeuvre toute une poétique inimitable, une véritable communauté culturelle qui forme ce que jean-pierre ferrini appelle un " doux style nouveau " (selon l'expression de dante à propos des poètes toscans de la fin du treizième siècle).
Au-delà d'un panorama des plus grands lecteurs de dante, cet essai constitue à la fois une introduction à la divine comédie et à l'histoire de la littérature du vingtième siècle, de ses courants les plus novateurs qui ont su replacer dante au centre de notre modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !