Lecture vagabonde

Couverture du livre « Lecture vagabonde » de Brincourt-A aux éditions Le Livre De Poche

Montaigne dit quelque part qu'un livre est fait d'un auteur et d'un lecteur.

Montaigne dit quelque part qu'un livre est fait d'un auteur et d'un lecteur.
Je crois qu'il faut prendre le temps de creuser cette vérité. au-delà de l'évidence, il y a peut-être le secret, le mystère même de ce que, distraitement, nous appelons la littérature. car celle-ci, pour mériter son nom, ne se réfère à une oeuvre mise au monde que si cette oeuvre prend vie dans le regard de celui qui la possède. ainsi convient-il de ne pas confondre les livres qui, en marge, ou mieux, en complément de leur auteur, donnent du talent à leur lecteur et les livres qui n'en suscitent pas.
La vraie question revient une nouvelle fois : où sont les lecteurs qui méritent certains livres ; et où les livres qui méritent certains lecteurs ?
A. b.