Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lecture de l'étourdit ; lacan 1972

Couverture du livre « Lecture de l'étourdit ; lacan 1972 » de Christian Fierens aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le voeu de Lacan était d'être lu " convenablement ".
Le pari est tenu à partir de L'Étourdit, l'un de ses textes les plus difficiles. Ecrit par Lacan à l'âge de soixante et onze ans, au sommet de son expérience, ce texte resserre l'ensemble de son travail. On y retrouvera le signifiant et la... Voir plus

Le voeu de Lacan était d'être lu " convenablement ".
Le pari est tenu à partir de L'Étourdit, l'un de ses textes les plus difficiles. Ecrit par Lacan à l'âge de soixante et onze ans, au sommet de son expérience, ce texte resserre l'ensemble de son travail. On y retrouvera le signifiant et la topologie, le retour à Freud et les quatre discours, l'absence de rapport sexuel et la structure, les formules de la sexuation et l'interprétation, etc. D'une part, la lecture d'un ouvrage si complexe veut saisir l'architecture générale qui relie ces différents domaines.
D'autre part, il s'agira de lire de phrase en phrase, dans le mot à mot, la lettre pour lettre et de restituer tous les chaînons nécessaires à la compréhension. Ce n'est qu'au fil de cette lecture minutieuse que le lecteur s'aperçoit du chemin qu'il parcourt : la structure générale du discours de l'analyste est en même temps l'architecture de L'Etourdit.

Donner votre avis