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L'écriture en marge dans l'oeuvre de Diderot

Couverture du livre « L'écriture en marge dans l'oeuvre de Diderot » de Franck Cabane aux éditions Honore Champion
Résumé:

On peut constater que Diderot a composé des commentaires étoffés en marge de certains ouvrages philosophiques, ceux d'Helvétiuset d'Hemsterhuis en particulier, qu'il a aussi multiplié les additions en marge de ses propres écrits et développé des annotations marginales dans plusieurs textes, par... Voir plus

On peut constater que Diderot a composé des commentaires étoffés en marge de certains ouvrages philosophiques, ceux d'Helvétiuset d'Hemsterhuis en particulier, qu'il a aussi multiplié les additions en marge de ses propres écrits et développé des annotations marginales dans plusieurs textes, par exemple dans sa traduction de l'Inquiryde Shaftesbury. Si des études locales ont été proposées sur ces sujets, aucune étude d'ensemble n'a été jusqu'à maintenant engagée.
Le présent travail se donne pour but de dégager les lignes de partage et les points de cohérence de l'écriture marginale de Diderot à partir d'un corpus qui rassemble une partie importante de sa production, dans les domaines littéraire, philosophique et e ncyclopédique, et qui couvre une période historique large, qui va de la publication de l'Essai sur le mérite et la vertu en 1745 à l'Essai sur les règnes de Claude et de Néron en 1782 en évoquant les ultimes retouches de l'opus en 1784. L'examen porte autant sur le seuil ou les seuils des ouvrages de Diderot que sur les éléments d'expansion et de discontinuité qui son t mis en travail dans son opus.
Nous avons analysé divers aspects de l'écriture marginale : tracé de l'écriture, poétique des marginalia, écritures philosophiques croisées, travail à double main aux confins de l'Encyclopédie, déclinaisons additionnelles et pratiques, à tous égards emblématiques, du supplément. Diderot écrit en marge des autres mais il écr it aussi en marge de lui-même, pour jouer au fond des limites du même et de l'autre qui se retrouvent et se fondent dans une forme singulière d'athéisme qu'Emmanuel Levinas définissait comme "absolu épuré de la violence.

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