Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le modèle freudien de l'écriture de cas ici dégagé est porteur de la radicale spécificité du dispositif théorico-clinique de la cure, d'un dispositif supposant la psychanalyse en tant qu'elle est indissociablement une méthode d'investigation, une méthode thérapeutique et une théorie de l'inconscient.
Ce modèle est à dégager comme tel à la fois en ce qu'il constitue l'enjeu premier de la responsabilité des analystes quant à l'héritage freudien et en ce qu'il donne à penser à l'ensemble de ceux qu'il faudrait nommer, au plus près de la terminologie freudienne, les cliniciens de l'âme. La succession est difficile. L'écriture freudienne de cas, écriture fondatrice s'il en est, constitue polir les héritiers un modèle impossible à reproduire : aucun analyste, même parmi ceux qui ont joué ou jouent un rôle fondateur, ne sera jamais en position d'écrire un cas pour créer et fonder la psychanalyse.
Mais il n'y a d'écriture en prise avec la psychanalyse que dans et par la référence à ce modèle. C'est en cela qu'il semble nécessaire d'aborder ledit modèle sous l'angle précisément de l'écriture, de l'écriture comme processus et procédure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle