Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ecriture-corps chez colette

Couverture du livre « L'ecriture-corps chez colette » de Carmen Boustani aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cet essai qui dégage la différence sexuelle dans l'analyse de l'oeuvre de Colette, recourt aux sensations, aux gestes, aux couleurs, aux tissus et transmet toute la matérialité du féminin. Colette s'autorise à faire de son monde un monde avec une liberté souveraine. Elle élève à l'ordre de la... Voir plus

Cet essai qui dégage la différence sexuelle dans l'analyse de l'oeuvre de Colette, recourt aux sensations, aux gestes, aux couleurs, aux tissus et transmet toute la matérialité du féminin. Colette s'autorise à faire de son monde un monde avec une liberté souveraine. Elle élève à l'ordre de la littérature des objets, des sensations mais aussi et surtout des mots : elle en élargit les limites, ce qui est le propre de l'écrivain. Les êtres se révèlent à travers leurs rôles, qui ne sont jamais exclusivement des rôles sociaux. Le sexe est tout à la fois fondement et mascarade.

Donner votre avis