Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'écoute psychanalytique de l'enfant sourd : approche théorico-clinique de la surdité

Couverture du livre « L'écoute psychanalytique de l'enfant sourd : approche théorico-clinique de la surdité » de Jean-Louis Dorey aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il... Voir plus

Ce livre dont l'objet porte sur la clinique psychanalytique de la surdité s'adresse non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets empêchés dans la parole, à la fois dans leur famille et dans les différents dispositifs qui les accompagnent tant au niveau de l'éducation précoce, que des établissements spécialisés et qu'en inclusion scolaire.

Il présente, une nouvelle façon de prendre en compte l'écoute relationnelle de ces Sujets envisagée sous l'angle à la fois individuel et groupal. La clinique individuelle se réfère d'une part à la pensée de J. Lacan et d'autre part, à celle de D. Anzieu. La clinique groupale trouve ses points d'ancrage dans la psychanalyse appliquée au Sujet et au groupe. Il s'agit de montrer, en s'appuyant sur de nombreuses situations cliniques, comment les jeunes sourds se construisent sur le plan psychique non seulement en tant que Sujets de l'inconscient dans leur rapport au langage, mais aussi en tant que Sujets du lien dans leurs familles et dans les différents dispositifs institutionnels qui s'installent de façon précoce autour d'eux.

Cette approche plurielle ouvre sur une compréhension élargie et nouvelle de la situation de surdité. Elle permet la mise en oeuvre de réponses mieux adaptées au manque significatif d'écoute dont ces enfants et ces adolescents empêchés dans la parole sont l'objet dans la durée. Elle appelle tous les acteurs concernés à utiliser leurs médiations spécifiques dans leur travail avec l'enfant en prenant davantage en compte la dimension de la relation. Cela passe par un approfondissement de la compréhension des processus complexes des systèmes de liens qui se configurent autour du Sujet, suivi à la fois dans les liens familiaux et institutionnels mais aussi dans la façon dont ils se combinent.

Le repérage des enjeux de tous ces liens passe par une modification du cadre interne de pensée de chacun. Il en appelle aussi à la mise en place de dispositifs institutionnels spécifiques permettant de mieux repérer ce qui relève de la famille et/ou de l'enfant lui-même dans l'accompagnement des parents et de ce se rejoue de leurs liens sur la scène de l'institution. Le repérage suppose, enfin, une capacité de l'équipe à penser non seulement ce qui tourne autour de la rééducation de la parole, du langage, et des apprentissages mais aussi à prendre en compte les systèmes complexes de lien qui se nouent entre l'enfant, sa famille et l'institution. Il résulte de cette approche que l'enfant et l'adolescent sourd se sentent enfin mieux entendus, et mieux compris ce qui les consolide au niveau narcissique, leur ouvre la voie d'un meilleur épanouissement personnel tout en soutenant les apprentissages.

Centré sur la dimension de l'écoute de l'enfant sourd le livre propose, par extension, une approche paradigmatique susceptible de s'étendre à beaucoup d'autres formes de prise en charge et d'apporter des réponses pertinentes non seulement aux cliniciens mais à tous les acteurs du soin.

Donner votre avis