Des idées de lecture pour ce début d'année !
Près de trois siècles après le Traité d'Union de 1707, par lequel la fusion volontaire des Parlements d'Angleterre et d'Ecosse donna naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l'Ecosse a recouvré son autonomie parlementaire, exception faite de quelques domaines réservés au Parlement britannique de Westminster, où elle continue d'envoyer un contingent de députés.
Inauguré en 1999, le nouveau Parlement écossais n'est pas le fruit de la violence, ni même de la résistance passive ou de grandes manifestations de foule, mais celui d'un référendum, tenu en septembre 1997, par lequel trois électeurs écossais sur quatre ont plébiscité son avènement. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment, en dépit de l'intégration croissante de son économie dans l'ensemble britannique puis européen, l'Ecosse du XXe siècle est restée une nation dotée d'une société civile, d'une culture et d'un système politique qui lui sont propres, au point de constituer un quasi-Etat dans l'Etat britannique.
Après avoir dressé le bilan des premières années d'existence du Parlement écossais et de l'exécutif qui en est issu, il se clôt sur cette interrogation : l'Ecosse se contentera-t-elle de l'autonomie parlementaire, ou se dirige-t-elle vers l'indépendance au sein de l'Union européenne ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."