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les leçons sur l'histoire de la philosophie de hegel, qui coïncident avec l'ultime moment du parcours encyclopédique, présentent l'esprit accédant enfin à la connaissance adéquate de soi-même.
dans l'histoire de la philosophie, qui constitue le procès de déchiffrement par l'esprit de son identité propre, celui-ci se libère radicalement, au sens oú il se retrouve soi-même au sein de toute altérité, et se concrétise absolument, au sens oú il prend en charge l'ensemble de ce qui est. parce que la philosophie est vivante, elle ne se réduit pas à un système donné mais consiste dans le processus génétique et critique par lequel elle progresse temporellement vers la théorie qui lui permet, précisément, de se comprendre comme histoire.
hegel n'a pas publié lui-même son histoire de la philosophie: après sa mort en 1831, un de ses disciples a compilé divers fragments de la main du philosophe ainsi que des notes provenant de ses auditeurs de l'université de berlin. ce premier travail d'édition, trop approximatif, a été récemment remplacé par la monumentale édition de pierre garniron et walter jaeschke, dont la première partie fait l'objet de la présente traduction.
comprenant l'introduction du cours sur l'histoire de la philosophie, sa bibliographie commentée et l'examen des philosophies chinoise et indienne, elle présente, outre la reconstitution du cours de 1825/26, deux textes autographes. l'introduction des leçons sur l'histoire de la philosophie discute un certain nombre de problèmes clés: la pluralité des doctrines doit-elle conduire au scepticisme? la philosophie peut-elle s'accommoder du discours ésotérique ? quel rapport entretient-elle avec la religion et avec les autres figures de l'esprit? quelle part le génie propre du philosophe a-t-il dans la production d'une oeuvre ? réflexion globale sur l'idée de philosophie, ce texte constitue l'une des meilleures voies d'accès au hégélianisme.
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