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Dans la « déduction transcendantale » - pièce centrale de l'édifice de la Critique de la raison pure -Kant cherche à résoudre le problème du rapport de la pensée à l'être. Soucieux de parvenir à une explication intelligible et concluante de la possibilité de cette relation, le philosophe a reformulé à diverses reprises sa solution du problème. Malgré cela, le texte présente bien des difficultés qui ont fait l'objet de nombreuses interprétations. La « déduction » devient cependant plus accessible, si l'on tient compte du fait qu'elle est structurée autour d'un principe fondamental : le « principe de l'aperception », selon lequel toutes les représentations doivent être constituées de telle manière qu'elles puissent appartenir à un sujet unique. A partir d' un commentaire des paragraphes 15 à 27 de la Critique de la raison pure, le présent travail se propose de montrer que, pris comme fil conducteur, ce « principe de l'aperception », qui s'enrichit progressivement tout au long du texte, permet de restituer l'enchaînement rigoureux de l'argumentation kantienne.
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