Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
l'angoisse est ce moment oú quiconque fait l'expérience aiguë, du déplaisir, se ressentant à la fois sous l'effet physique d'une décharge sensori-motrice et sous l'emprise d'une puissance énigmatique.
la psychanalyse y déchiffre l'affect-signal de danger, à la fois aveugle et précis, du désir inconscient. la " névrose d'angoisse " démontre l'aptitude de l'angoisse à organiser une pathologie spécifique, au-delà de la banale " neurasthénie ". l'angoisse apparaît ensuite comme l'index d'un conflit psychique, en même temps qu'elle traduit une alerte narcissique. c'est à ce titre " le phénomène principal et le problème fondamental " de la névrose, en même temps que la " question piège " de la psychanalyse.
le recours à la " métapsychologie " ou théorie psychanalytique permet de reconstituer les acteurs et les coulisses du drame de l'angoisse, à travers les instances de l'appareil psychique impliquées (moi, ça, surmoi). l'évolution de la théorie freudienne permet de situer le drame de l'angoisse, entre inhibition et symptôme, par rapport à la causalité traumatique. cela permet enfin de situer les destins de l'angoisse - de séparation, de castration, " angoisse sociale " - et de réinterroger le symptôme, de la somatisation à la phobie, enfin comme index de la dualité masculin/féminin.
ainsi devient lisible l'apport de lacan, qui situe le sujet de l'angoisse, identifié à l'" objet a ", comme " sensation du désir de l'autre ". moment de vérité : le sujet angoisse là oú il désire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"