Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
l'angoisse est ce moment oú quiconque fait l'expérience aiguë, du déplaisir, se ressentant à la fois sous l'effet physique d'une décharge sensori-motrice et sous l'emprise d'une puissance énigmatique.
la psychanalyse y déchiffre l'affect-signal de danger, à la fois aveugle et précis, du désir inconscient. la " névrose d'angoisse " démontre l'aptitude de l'angoisse à organiser une pathologie spécifique, au-delà de la banale " neurasthénie ". l'angoisse apparaît ensuite comme l'index d'un conflit psychique, en même temps qu'elle traduit une alerte narcissique. c'est à ce titre " le phénomène principal et le problème fondamental " de la névrose, en même temps que la " question piège " de la psychanalyse.
le recours à la " métapsychologie " ou théorie psychanalytique permet de reconstituer les acteurs et les coulisses du drame de l'angoisse, à travers les instances de l'appareil psychique impliquées (moi, ça, surmoi). l'évolution de la théorie freudienne permet de situer le drame de l'angoisse, entre inhibition et symptôme, par rapport à la causalité traumatique. cela permet enfin de situer les destins de l'angoisse - de séparation, de castration, " angoisse sociale " - et de réinterroger le symptôme, de la somatisation à la phobie, enfin comme index de la dualité masculin/féminin.
ainsi devient lisible l'apport de lacan, qui situe le sujet de l'angoisse, identifié à l'" objet a ", comme " sensation du désir de l'autre ". moment de vérité : le sujet angoisse là oú il désire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...