"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'actualité internationale présente une image complexe et contrastée. Une organisation à vocation universelle, plusieurs organisations spécialisées et des organisations régionales s'efforcent de réguler les multiples facettes de la mondialisation, de préserver la paix et la sécurité internationales en s'appuyant sur des règles de droit international public à l'interprétation évolutive. Dans le même temps, les États souverains et les nouveaux acteurs non-étatiques de la vie internationale sont très actifs. Les nouvelles formes de coopération qui les impliquent s'inscrivent dans la pratique du droit international.
Pour déchiffrer les nouvelles tendances et la dynamique de cette pratique, les auteurs s'appuient sur une série d'études de cas concrets tirés de leur expérience de praticiens. Ils présentent l'évolution du droit international à partir des grandes négociations internationales, de la gestion de crises réelles, de la vie des organisations internationales. Cette approche, et c'est là un de ses points forts, complète celle des ouvrages théoriques car elle combine l'étude des relations entre les acteurs de la vie internationale et la présentation des règles de droit qui émergent entre ces acteurs et s'appliquent entre eux.
S'inspirant des questions d'actualité, les leçons apportent un éclairage unique sur la recherche de nouvelles formes de gouvernance internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !