L'economie parlons en ! ; cinquante initiatives de dialogue social

Couverture du livre « L'economie parlons en ! ; cinquante initiatives de dialogue social » de Jean-Paul Guillot et Dominique-Anne Michel aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 144
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Une révolution silencieuse est à l'oeuvre, celle de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. A tous les niveaux, entre les organisations patronales et syndicales, dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient. Leur point commun : une conviction forte des deux parties - salariés et employeurs - qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la pérennité des entreprises. Un consensus minimum existe aujourd'hui dans les organisations syndicales de salariés autour de l'idée selon laquelle l'entreprise, entité économique de base, doit être profitable pour pouvoir investir et se développer. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation - voire une négociation - loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.
Un peu partout, dans un monde en forte mutation, des représentants des salariés et des employeurs débattent de l'évolution de leur entreprise. Dans les territoires, ils font de même, en associant les collectivités territoriales, les acteurs du champ de l'emploi et de la formation, les chambres consulaires. Ces démarches répondent aux attentes des Français, qui sont 73 % à considérer que les syndicats doivent être « mieux associés à l'élaboration de la stratégie des entreprises ».
Reprenant les résultats d'un dialogue social national, la législation évolue. Ainsi, la mise en place d'une Base de Données Unique dans chaque entreprise va donner aux partenaires l'opportunité et la possibilité de développer un dialogue en amont des décisions, à partir de d'informations économiques partagées.
Dans ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, du Medef, de l'UNSA et de l'UPA, nous mettons en avant une cinquantaine d'initiatives dans les entreprises, les branches, les filières et les territoires. Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la réussite économique. Mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant, à court ou à moyen terme.