Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leçon littéraire sur l'héroïsme

Couverture du livre « Leçon littéraire sur l'héroïsme » de Kerbrat M.C aux éditions Belin Education
Résumé:

Qu'est-ce qu'un héros ? Une personne réellement héroïque, ou bien le personnage principal d'une fiction ? Ambiguïté elle-même ambiguë : la littérature nous apprend-elle, par des héros fictifs, à reconnaître l'héroïsme bien réel des "grands hommes" ? Ou à douter de la réalité, voire de la valeur... Voir plus

Qu'est-ce qu'un héros ? Une personne réellement héroïque, ou bien le personnage principal d'une fiction ? Ambiguïté elle-même ambiguë : la littérature nous apprend-elle, par des héros fictifs, à reconnaître l'héroïsme bien réel des "grands hommes" ? Ou à douter de la réalité, voire de la valeur de cet héroïsme ?
Le programme des classes préparatoires scientifiques nous invite à étudier cette notion à partir des trois chefs-d'oeuvre (l'Iliade, Henri V, La Chartreuse de Parme) dont les héros complexes ne suscitent pas une admiration sans mélange...
Marie-Claire Kerbrat, professeur en classes préparatoires, présente dans cet ouvrage une synthèse de ces trois oeuvres ainsi qu'une analyse de l'héroïsme qui se réfère à toute sorte de héros et de "grands hommes". Réflexion essentielle : définir le "grand homme", c'est s'interroger sur la grandeur, et sur l'homme.

Donner votre avis