Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leçon litteraire sur Henry V de Shakespeare

Couverture du livre « Leçon litteraire sur Henry V de Shakespeare » de Venet Gisele aux éditions Belin Education
Résumé:

Shakespeare a depuis longtemps déjà opté pour " le Poème sans règle ", en poète baroque qu'il est, mais sans jamais perdre de vue, dans la profusion des références et l'alternance des moments comiques et sérieux, le " point de fuite " de sa perspective, ce vers quoi, malgré le vertige auquel il... Voir plus

Shakespeare a depuis longtemps déjà opté pour " le Poème sans règle ", en poète baroque qu'il est, mais sans jamais perdre de vue, dans la profusion des références et l'alternance des moments comiques et sérieux, le " point de fuite " de sa perspective, ce vers quoi, malgré le vertige auquel il nous soumet, il souhaite orienter notre attention.
Dans Henri V, avec ce mélange de genres que permet la tradition du théâtre anglais, misères et grandeur de la guerre, cynisme politique et piété, fanfaronnades et discrète efficacité, cruauté et tendresse, parodies de bravoure et authentiques actions d'éclat, tissent des sens contradictoires autour du moment héroïque singulier où un jeune roi au sourire modeste et une poignée d'hommes dont il fait tous des frères - we few, we happy few - l'emportent contre toute attente, dans un combat douteux à un contre cent, et fondent la modernité de cette épopée anglaise autour du " renom d'Azincourt ", la plus célèbre bataille de la Guerre de Cent Ans.
Cette étude propose aux étudiants des classes préparatoires et des universités une interprétation des thèmes foisonnants de l'oeuvre et de la mise en théâtre de l'Histoire.

Donner votre avis