"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si les zadistes qui occupent Notre-Dame-des-Landes, Sivens ou Roybon étaient non pas les Robin des Bois à l'idéalisme touchant décrits par les médias mais les sujets d'une tentation totalitaire, prompts à manier l'intimidation et la violence ? Pascal Perri, dans cette enquête très documentée, démonte aussi bien les mécanismes de leur action que l'indulgence troublante dont bénéficient ces zones à défendre et leurs occupants.
Car les faits sont têtus. Au nom d'une idéologie marquée par la défiance envers l'homme et le progrès, par un désir plus ou moins avoué de refonte de l'humanité, les maisons des opposants aux ZAD sont abusivement occupées quand elles ne sont pas saccagées, les entrepreneurs locaux et les riverains menacés, les décisions de justice inappliquées. Et tout cela se passe sous le regard souvent bienveillant d'élus verts et celui, plus terrifié, des gouvernements, peut-être paralysés par l'image trompeuse de ces supposés défenseurs de la nature. Étape par étape est ainsi racontée une banqueroute de l'état de droit, dans laquelle Pascal Perri voit se dessiner une remise en cause de la démocratie qui, à son grand étonnement, semble n'inquiéter personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !