A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'école, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'école qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses élèves.
Il faut connaître ce qu'est la grande pauvreté pour provoquer un changement de regard sur ceux qu'elle atteint, aborder les relations entre l'école et les familles très pauvres, souvent placées sous le signe du malentendu, analyser les attentes des familles qui ont le sentiment de ne pas être bien comprises de l'école et comprendre ce que l'école attend des familles.
Si le partenariat entre l'école et les familles pauvres est sans doute la seule voie possible pour avancer vers la réussite scolaire de leurs enfants, il est encore largement à inventer, et c'est à l'institution tout entière de le prendre en charge. Mais l'invention demande avant tout des initiatives locales pour aller à la rencontre des familles pauvres, apprendre à les connaître et à reconnaître leurs attentes et leurs droits. Le partenariat est l'inverse du malentendu, ou plus exactement il est la manière de lever le malentendu : dans le cas de l'école, il n'y a pas d'autre solution prometteuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste