L'écho de nos jours

Couverture du livre « L'écho de nos jours » de Florence Tholozan aux éditions M+ Editions

Quelques mots griffonnés découverts dans la poche d'un panier acheté sur le port, et Saskia ressent la curieuse impression d'avoir récupéré une bouteille jetée à la mer.

Rédigé en anglais, le message provient d'Indonésie et résonne comme une incitation à partir sous d'autres cieux, en espérant qu'un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie actuelle.

Un roman contemporain très coloré qui tient en haleine par ses découvertes successives aussi surprenantes qu'inattendues.

• La beauté de la couverture de ce roman est comme un écrin qui contient un bijou.

Un panier acheté dans une boutique près du port. Quelque chose entre la doublure et le tressage, un message en anglais, l'encre est délavée, l'écriture enfantine : « Je m'appelle Santi, je viens de Bali, j'ai fabriqué ce sac en y mettant tout mon coeur, une partie de mon âme résidera avec vous désormais, s'il vous plaît, prenez-en soin. » Saskia se remet difficilement de sa rupture avec Mathias, plus rien ne la retient en France. Et si elle larguait les amarres, s'envoler vers l'Indonésie.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'intrigue ni sur les nombreux rebondissements, pour moi la richesse de ce roman se situe ailleurs. Florence Tholozan possède une qualité rare, l'art de la description. Elle réussit avec ses mots simples mais justes à plonger littéralement le lecteur dans l'Indonésie et plus particulièrement l'île de Bali. Un pays aux mille couleurs où les enfants sont sacrés.
    C'est à un voyage magnifique auquel elle nous invite, une explosion de saveurs, de paysages, la faune, la flore, une splendeur insoupçonnée, la beauté des temples, les étals qui regorgent d'objets, la richesse des étoffes, les vendeurs ambulants de mets parfumés, le trafic routier qui n'obéit à aucune règle, les singes voleurs et la grâce des danseuses. Ici le temps est suspendu, le calme et la sérénité règnent, le pays où les enfants ont le sourire en permanence. Avec Saskia, nous partageons les coutumes, les croyances et les rituels où la force de l'esprit domine, le chamanisme qui fait communiquer votre âme avec l'univers.

Au bout du monde, nous allons faire de belles rencontres et lorsque le lecteur referme ce roman, tandis que le voyage se termine, quand la chrysalide est devenue papillon, on se sent différent, apaisé. Après « La Chinoise du tableau », son premier livre, Florence Tholozan nous délivre un second récit tout aussi brillant, sans aucun doute l'oeuvre d'une belle personne, lumineuse comme ses écrits. Un roman qui vous envoûte, qui laisse en vous une empreinte de douceur, de quiétude, d'équilibre.