Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ecclesiaste - qohelet, le predicateur desenchante

Couverture du livre « L'ecclesiaste - qohelet, le predicateur desenchante » de Nataf/Mandel aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 75
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Plus encore que le livre de Job ou le Cantique des cantiques, texte éminemment profane, tous deux inspirés par la littérature babylonienne, s'il est un livre dont la présence parmi les livres de la Bible surprend, c'est bien l'Ecclésiaste. Considéré comme à la limite de l'athéisme par les uns,... Voir plus

Plus encore que le livre de Job ou le Cantique des cantiques, texte éminemment profane, tous deux inspirés par la littérature babylonienne, s'il est un livre dont la présence parmi les livres de la Bible surprend, c'est bien l'Ecclésiaste. Considéré comme à la limite de l'athéisme par les uns, épicurien pour les autres, ce texte a subi des remaniements qui lui ont permis d'entrer au Canon des Écritures. Plus encore, il a été commenté tant par les rabbins qui avaient longuement hésité à l'y insérer, que les Pères de l'Église, à travers une interprétation allégorique le rendant acceptable pour leur foi. Ces commentaires des uns et des autres sont repris en marge du texte proprement dit dans cette nouvelle traduction française.
Lire un texte pour ce qu'il dit, et non pas ce qu'on veut lui faire dire, nous semble important, d'où cette nouvelle traduction commentée précédée d'une introduction présentant les différentes interprétations religieuses de l'Ecclésiaste et une brève histoire de l'exégèse, suivies d'une étude historique de sa composition et du message qu'il comporte. " En général, du reste, on lit mal quand on lit à genoux. " (Michelet)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.