L'écart des six ifs & autres fatrasies

Couverture du livre « L'écart des six ifs & autres fatrasies » de Jacques Merceron aux éditions Douro
  • Editeur : Douro

Contrairement à Ponge dont le parti pris des choses aboutit à des mots essentiellement statiques, cet Écart-te-ment des Six Ifs opte ici - folâtrement - pour le parti pris des mots, mots-personnages mis en branle dans le tourbillon du Grand-Guignol, du jeu de chamboule-tout, ou dans des saynètes fatrasiques, dans l'entrechoc rugueux des mots de crin (hurepés) et des mots lisses, soyeux, peignés, mots coalesçant comme des ectoplasmes de « son-forme-rythme » et de sens (si peu parfois), dans des « contes de menteries ». Maîtres-mots qui nous condamnent toujours à être roulés dans la farine du souffle, entraînés avec eux dans la déliquescence, engloutis, condamnés à la potence du silence, après la trace d'une dernière saveur sur la langue ou d'un bourdonnement d'oreilles.