L'eau et le feu

Couverture du livre « L'eau et le feu » de Paul Tomei aux éditions Societe Des Ecrivains

« Le train, en direction de Nîmes, démarrait enfin. Notre compartiment étant vide nous pûmes allonger nos jambes fatiguées par une longue course à travers la petite ville à Miramas. Eugénie, rassurée et apaisée se blottit tout contre moi. Un autre épisode de ma vie prenait fin sur ce petit train de Provence. Je songeais avec tristesse à ce brave curé de campagne qui se débattait sans cesse, dans sa petite église des courants d'air... » C'est avec un authentique plaisir que l'on embarque pour la suite d'"Au-delà de la Tyrrhénienne". On retrouve dans "L'Eau et le Feu" ce charme envoûtant si caractéristique de l'écriture de Paul Tomei, cette faculté à saisir l'instant, à figer comme sur une photographie ces courts moments qui, mis bout à bout, constituent les souvenirs de toute une vie. Toujours par petites touches colorées et légères, avec une sensibilité à fleur de peau, il réussit encore une fois à émouvoir profondément.