Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Learning to read with john Baldessari

Couverture du livre « Learning to read with john Baldessari » de Baldessari John aux éditions Jrp / Ringier
Résumé:

Monographie consacrée au versant éducatif de l'oeuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des... Voir plus

Monographie consacrée au versant éducatif de l'oeuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'oeuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Museo Jumex, Mexico, du 11 novembre 2017 au 8 avril 2018.

John Baldessari (né en 1931 à National City, Californie) est une figure de proue de l'art conceptuel et l'un des artistes les plus influents des quarante dernières années. Depuis le spectaculaire «?Cremation Project?» de 1970 qui a consisté à brûler toutes les peintures qu'il avait réalisées entre 1953 et 1966, son travail porte sur les relations entre langage et image, en tant que formes d'expression. Dans ses peintures, photographies, films et vidéos, collages, etc., Baldessari interroge depuis ses débuts les mécanismes de représentation médiatique, aussi bien que le sujet de la production artistique elle-même, à partir d'une gigantesque archive d'éléments iconographiques et textuels provenant de la publicité, du cinéma et de la presse qu'il manipule, décline et intégre sous différentes formes dans ses oeuvres. Depuis 1980, Baldessari poursuit son travail sur les contenus narratifs en développant principalement des séries d'images et de photographies d'où les éléments textuels sont absents, les fonctions du langage étant évoquées en creux, sous les couches de peinture, entre les vides, dans les intervalles.

Voir aussi John Baldessari & Naomi Shohan.

Donner votre avis