"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Octobre 1955 : les chercheurs Frank Rosenblatt et Octavia Barlov travaillent sur une machine révolutionnaire qui prétend répliquer le cerveau humain. Ils sont persuadés qu'un jour elle pourra parler, voir, écrire et même être consciente de sa propre existence. Mais ils rencontrent trop d'embûches et de résistances, et leurs travaux finissent par tomber dans l'oubli.
Mars 2019 : quelque chose se produit.
De prime abord, le narrateur de cette histoire nous ressemble : il lit des romans, regarde des films et des séries, et il lui arrive même de tomber amoureux. Sauf que celui qui livre ici son autobiographie, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, est une intelligence artificielle.
Réflexion sur les fantasmes suscités par l'IA et les algorithmes, tout comme sur l'état de nos cerveaux connectés, Le_zéro_et_le_un.txt est un roman d'« apprentissage profond » où l'on croise pêle-mêle Stanley Kubrick, Elon Musk, Daft Punk, des VTC et beaucoup de robots ménagers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !