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Ce texte se compose de deux parties, à la fois distinctes et complémentaires.
La première aborde le yoga sous un angle théorique, en tant qu'"art de soi", pour reprendre l'expression de Michel Foucault. En s'appuyant sur les textes fondateurs du yoga, il s'agit de dégager les idées-forces de cet enseignement qui propose une véritable éducation intégrale de la personne dans tous ses aspects (corporels, mentaux, relationnels, émotionnels, spirituels.). Ce travail de conceptualisation et de mise en perspective est issu des travaux de recherche de l'auteur en Sciences de l'Education portant sur les rapports entre l'éducation occidentale et les spiritualités orientales.
La deuxième partie se présente sous la forme d'un journal intime et se fonde, non plus sur une approche intellectuelle et conceptuelle, mais plutôt sur l'expérience personnelle telle qu'elle est vécue. Il s'agit ici non d'expliquer, mais simplement de témoigner d'un "chemin d'apprentissage" qui se vit au quotidien. Ce cheminement de vie, nécessairement singulier, progressant pas à pas, ouvert sur le monde, fait écho à la fameuse notion allemande de Bildung. Ce second texte a été écrit à l'occasion de la formation de l'auteur, qui a duré plusieurs années, dans le domaine de l'étude et la transmission du yoga.
Ces deux parties ("théorique" et "pratique") sont comme deux miroirs en vis-à-vis. L'étude théorique est nourrie en profondeur par la pratique vivante du yoga qui donne à vrai dire tout son sens à l'investigation intellectuelle. Inversement, les expériences vécues mises en récit dans le journal sont éclairées par les connaissances sur le yoga et associées à de multiples références littéraires, artistiques, philosophiques. Ce faisant, la théorie devient "incarnée", "incorporée", et, dans un même mouvement, la chair devient le lieu d'un savoir non-conceptuel, non-verbal, et pourtant essentiel. Nous retrouvons là, dans la forme globale de ce livre, l'esprit du yoga (yug = réunir) qui consiste fondamentalement à relier ce qui semble séparé : savoir et vie, raison et sensibilité, corps et esprit, spiritualité et matérialité.
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