Le XIXe parallèle : flâneries littéraires hors des sentiers battus

Couverture du livre « Le XIXe parallèle : flâneries littéraires hors des sentiers battus » de Gregoire Celier aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana
  • EAN : 9782372712071

Faire connaître, de façon agréable, quoique parfaitement documentée, des aspects peu connus et originaux de notre histoire : telle est l'ambition du présent ouvrage. L'auteur propose dans ce but une galerie de portraits, de figures (nées au XIXe siècle) de l'antilibéralisme catholique et du nationalisme français. Ces personnages, aujourd'hui facilement considérés comme secondaires, eurent pourtant, dans leur milieu et en leur temps, une influence majeure. De DRUMONT à CÉLINE en passant par la comtesse de SÉGUR et Mgr BENIGNI, de Dom GUÉRANGER à BARRÈS en saluant au passage Louis VEUILLOT, Mgr DUPANLOUP ou Charles MAURRAS, sans oublier les grands journalistes que furent MELCHIOR DU LAC et le père Vincent de Paul BAILLY, c'est tout un passé oublié qui renaît sous nos yeux.