Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le voyage des ämes Coupant en deux la vie du narrateur, il y a, obs'dante dans sa m'moire, lÍ'trave du grand navire qui, ö sept ans, lÍarracha de la Kabylie de son enfance. Devant lui, une rive 'trang're, un p're inconnu, une vie de dortoirs sordides, dÍhumiliations, de froid et de d'tresse, ö peine 'clair'e par la patiente attention dÍune institutrice qui lui fait don des mots.
Alors, pour survivre, il faut tout oublier dÍé avant é. Oublier la tante Fatiha qui lÍemmenait au hammam, et le trouble que levaient en lui les lourds et voluptueux corps de femmes. Oublier Le¥la, la petite fille aux yeux verts dont il 'tait si amoureux, et le berger Azzedine qui charmait les scorpions ö lÍharmonica. Et surtout, oublier sa grand-m're Houria, Houria la conteuse, la magicienne qui, mis'rable et sereine, disait haut et clair ce que sont le Bien et le Mal.
Mais on ne gu'rit pas de son enfance. Cette maladie-lö, qui hante les fi'vres, ne se fuit pas sur une mobylette vol'e ou dans lÍexaltation rageuse de petits ou grands larcins. Seul le grand deuil des bonheurs perdus permet ä peut-'tre ä de devenir un homme.
Mounsi, 'crivain et chanteur, est lÍauteur chez Stock, de La Noce des fous, La Cendre des villes et Territoire dÍoutre-ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs