"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Müller-Lengsfeldt, professeur de dessin dans un lycée berlinois participe, sous la houlette d'une accompagnatrice séduisante et cultivée, à un voyage en groupe à Rome. Le projet est de découvrir la ville antique sur les traces du grand historien d'art : Johann Joachim Winckelmann. La recherche s'avère décevante, mais Müller-Lengsfeldt, troublé par la présence insistante sur les ruines d'un faucon pèlerin, se sent de plus en plus proche de son illustre compatriote. Et lorsque le groupe rentre à Berlin, il décide de continuer sa quête jusqu'à Trieste, où Winckelmann a trouvé la mort en 1768 dans des circonstances mal élucidées. Une mort qui rappelle d'ailleurs étrangement celle de Pasolini. Hartmut Lange écrit ici un roman sur le vertige de la fascination et la fragilité de l'identité. Le climat du livre s'alourdit insidieusement et le trouble ne tarde pas à envahir l'esprit du lecteur. A un certain moment une frontière a été franchie qui interdira au héros le retour dans le monde ordinaire.
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