Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au XIXe siècle, tandis que la jeune nation américaine se construisait, ses élites cherchaient un modèle. Ce fut la France, et plus particulièrement sa capitale.
Le Voyage à Paris raconte l'histoire captivante et jusqu'alors méconnue de jeunes gens qui, forts de leurs talents, sont partis chercher l'excellence et en sont revenus transformés. David McCullough se fait le chroniqueur des expériences, des efforts et des succès de ces artistes, écrivains, architectes, médecins, enseignants, hommes politiques et inventeurs. Paris fut leur laboratoire, leur bibliothèque, leur atelier.
Samuel Morse y est arrivé comme peintre, il en est reparti comme inventeur (il concevra le télégraphe). Elizabeth Blackwell, étudiante en médecine, rentre pour fonder la première école de médecine ouverte aux femmes du Nouveau Monde. Charles Sumner Holmes côtoie des étudiants noirs sur les bancs de la Sorbonne et sera à son retour l'un des plus fervents opposants à l'esclavage. Elihu Washburne, ambassadeur des États-Unis, laissera avec son journal un document unique sur le siège de 1871 et la Commune.
Dans ce livre ample et stimulant, qui se lit comme un roman, David McCullough donne à voir le moment où de jeunes Américains idéalistes et ambitieux ont affl ué dans l'un des grands centres de la civilisation, à la recherche du savoir, de la renommée et de la fortune - changeant au passage l'histoire de l'Amérique.
À travers ce brillant inventaire de tout ce que son pays doit à la France, David McCullough restitue magistralement une ville en perpétuelle effervescence qui était alors la capitale du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...