Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dirigé et écrit par le spécialiste d'architecture Philip Jodidio, ce livre s'intéresse au bâtiment surnommé « Vortex » conçu par l'architecte Jean-Pierre Dürig, et sa place dans le paysage architectural suisse. Comme son nom l'indique, le Vortex est un immeuble de forme circulaire, haut de 27 mètres et dont les 8 étages et les 700 logements sont desservis par une rampe en spirale ininterrompue de près de 3 kilomètres.
Sa forme atypique en fait un bâtiment unique et emblématique, doublé d'une prouesse architecturale. Initialement construit pour accueillir les athlètes et leurs délégations lors des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont eu lieu à Lausanne en 2020, le bâtiment est utilisé dans un second temps par les universités du canton de Vaud comme complexe résidentiel étudiant.
Des témoignages et des entretiens de tous les participants - architectes, membres du jury, maîtres d'ouvrage, représentants universitaires - racontent l'histoire du projet, depuis l'annonce de la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques jusqu'à la remise des clefs aux universités, en passant par la conception première par Jean-Pierre Dürig, les étapes du concours d'architecture, les phases de construction, les défis techniques...
Philip Jodidio signe également un essai sur la forme du cercle dans la nature, l'art et l'architecture, et replace le Vortex au sein d'une plus large histoire de la création. Plus de 130 photographies et études permettent de mieux comprendre son architecture unique et le défi technique qu'il a représenté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"