"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anaïs Di Pasquali serait-elle un peu sorcière ?
Je n'évoque pas ici une quelconque parodie de sorcière de type halloweenesque, ni ces magiciennes malfaisantes des contes de fée, ni même encore ces pseudo-sorcières modernes qui, dans quelque décor plus ou moins kitsch, manipulent marc de café ou autres stratagèmes occultes en prétendant ne rien ignorer du passé et du futur de leur clientèle (puisque clientèle il y a).
Non, je veux parler ici des sorcières véritables, celles qui au fil de l'histoire furent persécutées, enfermées dans les geôles du clergé, torturées par l'inquisition, immolées sur des bûchers rédempteurs pour les punir de ce double et abominable péché : connaissance et féminité...
Ces sorcières-là vivaient - et vivent encore - en connivence étroite avec la nature, dont elles connaissent - ou pressentent - nombre de secrets, des plantes qui guérissent aux pierres qui protègent... Fiancées de la terre et prêtresses de la lune, elles exercent un chamanisme ancestral et célèbrent les solstices, elles pratiquent la bienveillance comme religion et l'intimité avec le monde invisible comme une célébration des puissances mystérieuses incarnées jadis dans la toute-puissance de la déesse mère...
Anaïs Di Pasquali serait-elle un peu sorcière ? Il ne m'appartient pas de répondre. Chaque lecteur, en refermant Le vol des deux aigles, se sera forgé une opinion...
Gilles Cherbut
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