Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les 243 Fables de Jean de La Fontaine regorgent de mots oubliés, fourmillent de chausse-trappes, de contresens, d'archaïsmes, de termes rares et d'expressions passées de mode. La richesse du vocabulaire et les effets esthétiques produits par Jean de La Fontaine sont une source d'enchantement, d'étonnement, mais proposent également un voyage aux racines de la langue française.
Comment peut-on songer que l'expression se coiffer, signifiait s'amouracher d'une personne ? Et pour le verbe supposer, peut-on encore lui donner le sens qu'il possédait au XVIIe siècle : mettre une chose à la place d'une autre par fraude et tromperie ?
Outre ce vocabulaire qui était celui de ses contemporains, le fabuliste emploie un grand nombre de savoureux archaïsmes. Par exemple, saigner du nez signifiait manquer de résolution, mais était déjà démodé du temps de La Fontaine.
Pour interpréter au mieux ce fabuleux trésor linguistique, il nous est apparu essentiel de le replacer dans son contexte historique, celui de l'âge d'or du classicisme, au début du règne de Louis XIV alors en pleine gloire.
Une vraie découverte des mots, des expressions ainsi que de quelques lieux et personnages issus des merveilleuses Fables de Jean de La Fontaine. Tout un monde littéraire issu du XVIIe siècle nous est ici restitué avec érudition et clarté. Je ne connaissais presque aucun des mots expliqués dans ce livre. Mais les définitions d'époque, présentées clairement, avec en plus l'extrait qui correspond dans les fables, rendent la lecture du Vocabulaire des Fables de La Fontaine, facile et passionnante.
Je le recommande à tous les parents et grands-parents qui pourront s'émerveiller avec leurs enfants de tout cet univers de la langue française du temps de Molière.
Un livre à ne pas manquer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !