Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre de michel foucault est complexe: on en a souvent souligné la variété des champs d'enquête, l'écriture baroque, les emprunts à d'autres disciplines, les retournements, les changements de terminologie - bref, rien qui puisse ressembler à ce que la tradition nous a habitués à concevoir comme un système philosophique.
Le vocabulaire de foucault s'inscrit dans cette même différence: il présente tout à la fois la reprise de concepts philosophiques hérités d'autres pensées, la création de concepts inédits et l'élévation à la dignité philosophique de termes empruntés au langage commun; mais il émerge également très souvent à partir de pratiques, et se propose à son tour comme générateur de pratiques: parce qu'un outillage conceptuel, c'est à la lettre, comme aimait à le rappeler foucault, une "boîte à outils".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !