Le viol

Couverture du livre « Le viol » de Marie-Odile Fargier aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Pourquoi le viol ? Pourquoi cette ombre sur le viol ? En 1975, 1 589 viols ont été enregistrés sur plainte des victimes, mais combien y en a-t-il eu en réalité ? On ne sait pas, on ne peut pas savoir, parce que la honte, la crainte, le secret, la résignation, empêchent les femmes de se plaindre, à quoi bon d'ailleurs, puisque l'on n'est pas entendu ; en 1974, 1 538 plaintes pour viols ont été transmises au parquet, 220 viols seulement ont été jugés en assises ! Nous avons posé la question à des magistrats, des avocats, des policiers, des médecins, des sociologues, des éducateurs, des psychanalystes et tout simplement aux violées et aux violeurs.Les hommes cherchent à expliquer, à justifier, à nier même. Les femmes disent qu'elles ne veulent plus vivre dans la peur, que leur désir et leur non-désir doivent être enfin entendus, reconnus.