Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vingtieme siecle iranien - le jeu des quatre familles

Couverture du livre « Le vingtieme siecle iranien - le jeu des quatre familles » de Ramine Kamrane aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841744305
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le but de ce livre est de rendre compte de la dynamique de l'histoire contemporaine de l'iran, depuis la révolution libérale de 1906 jusqu'à aujourd'hui.
Les études qui portent sur cette période s'articulent sans exception autour des événements politiques d'importance mais tentent de réduire... Voir plus

Le but de ce livre est de rendre compte de la dynamique de l'histoire contemporaine de l'iran, depuis la révolution libérale de 1906 jusqu'à aujourd'hui.
Les études qui portent sur cette période s'articulent sans exception autour des événements politiques d'importance mais tentent de réduire la dynamique du mouvement qu'elles poursuivent à des facteurs non-politiques (culturels, économiques, sociaux, religieux...). cette étude vise par contre à rendre compte de la logique politique qui est à la base de ces événements. depuis la révolution islamique de 1979, l'iran ne cesse d'intéresser les observateurs à travers le monde.
Pour ramine kamrane l'instabilité politique de ce pays a vu le jour avec la grande révolution libérale de 1906. c'est depuis cet événement qu'il faudrait dresser la perspective de compréhension de l'iran actuel. l'histoire contemporaine de ce pays est celle de la lutte entre quatre familles politiques (démocrate, autoritaire et totalitaires) dont chacune s'efforce d'établir le régime de son choix et c'est à travers l'analyse de cette lutte qu'on pourrait la comprendre.
Les crises de l'iran contemporain ne sont guère différentes de celles connues par nombre de pays européens au xixe siècle. les schémas culturalistes sont impropres à leur examen. se détacher du discours iranologique dominant est le préalable nécessaire.

Donner votre avis