Le vin & la mer

Couverture du livre « Le vin & la mer » de Marc Lagrange aux éditions Feret
  • Editeur : Feret

Quatrième titre de cette collection Beaux livres après Le Vin & la Médecine, Le Vin & la Truffe et Le Vin & le Cigare. Le poète voit dans les rangs de nos ceps alignés les vagues de l'Océan ; le Bourguignon G. Roupnel compare sa région à la proue d'un bateau errant sur une mer de vignes ; le vignoble de Bordeaux devient, le temps d'un discours, le navire-amiral de la viticulture française
; un dicton affirme plus de noyades dans le vin que dans la Grande Bleue ; la jauge des navires se mesure en tonneaux : que d'étonnantes collusions sémantiques ! Ces métaphores, parmi tant d'autres, empruntées à la mer tout au long de l'histoire du vin, illustrent à l'évidence les liens étroits, souvent inattendus et déconcertants, entre deux univers, le monde marin et le monde
vinique, entre deux dieux, Neptune et Bacchus, que tout semblerait opposer. L'ouvrage débute sur les liens entre le vin et la mer dans la mythologie ainsi que les rites initiatique que ce soit dans la Marine avec le passage des lignes ou chez les autres marins avec les bénédictions des bateaux. On ne peut pas omettre les ports, qui hier servaient de point d'ancrage et d'échange pour le commerce de denrées variées (dont le vin) et d'esclaves. La deuxième partie aborde plus précisément le vin à bord des bateaux qui naviguent : le vin consommé par les clients des transatlantiques, le vin cause d'ivrognerie à bord des navires, le bateau comme moyen d'éviter la prohibition. On note
également l'influence de la mer sur certains vocables directement liés au vin comme des noms de châteaux, des métaphores, expressions. L'ouvrage traite également des naufrages et des cargaisons de vin laissées au fond de l'eau. Le troisième volet nous emmène d'île en île visiter certains vignobles méconnus entourés d'eau qui valent le détour. On commence par des vignobles implantés dans des îles françaises, puis petit à petit on s'éloigne pour faire connaissance avec des vignes plantées aux quatre coins du globe.