Couverture du livre « Le Village des Limousins : Études sur l'habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours » de Tricard Jean aux éditions Pu De Limoges

En Limousin, et tout particulièrement pour les Hautes-Terres, le village est le maillon essentiel de la société rurale. L'ouvrage réunit des spécialistes de différentes époques historiques de l'Antiquité à nos jours (dernier tiers du 20e siècle) qui exposent d'une part la grande variété des origines de cette agglomération (village né d'un prieuré, village lié au château...), en montrent la mobilité et le dynamisme et décrivent d'autre part les traits qui globalement la définissent le mieux (solidarités, antagonismes, fiscalité...). Cette enquête minutieue effectuée sur une très longue durée est un apport considérable à l'histoire de la région.