Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vieux tapis de George Sand

Couverture du livre « Le vieux tapis de George Sand » de Arnaud Donez aux éditions Frison-roche Belles-lettres
Résumé:

Moyen Âge. Elle pense à sa prochaine tapisserie. Elle sait déjà ce qu'elle proposera aux gens du château, l'idée lui est venue en traversant une clairière. Un paysage plein de vie, fourmillant de détails. Une figure féminine, au centre.
Et puis son cheval, aussi (mais peut-être est-ce un... Voir plus

Moyen Âge. Elle pense à sa prochaine tapisserie. Elle sait déjà ce qu'elle proposera aux gens du château, l'idée lui est venue en traversant une clairière. Un paysage plein de vie, fourmillant de détails. Une figure féminine, au centre.
Et puis son cheval, aussi (mais peut-être est-ce un âne...).
Voilà ce qu'elle laissera à la postérité ; cette oeuvre, probablement un autoportrait, appelée Le Portrait au cheval.
Xixe siècle. Au château de Boussac, George Sand découvre de vieilles tapisseries qui semblent abandonnées. Parmi elles, l'autoportrait. L'écrivaine décide de les conserver, et donc de les cacher. L'idée est simple : elle compte sceller les oeuvres originales, et les recouvrir par d'autres, monumentales, en allant bien plus loin dans le ridicule et le mystère. Pour cela, elle fait appel à ses amis (Théophile Gautier, Eugène Delacroix et Frédéric Chopin) et, ensemble, ils organisent ce canular improbable.
De nos jours. Clara travaille au musée de Cluny. En observant de plus près La Dame à la licorne, elle détecte des anachronismes qui lui font penser qu'une blague se joue sous ses yeux. Cette tapisserie n'a pas pu être tissée au Moyen Âge, elle en est certaine ! À la recherche d'informations, elle parcourt rapidement la notice qui accompagne cette oeuvre mondialement connue. Sans comprendre, elle remarque plusieurs fois le nom de George Sand. Se pourrait-il que l'autrice soit liée à ce chef-d'oeuvre ? Mais alors, quelle serait l'origine réelle de cette tapisserie ? Et si, pour éclaircir ce mystère, il fallait remonter 150 ans en arrière... ?
Dans cette triple narration parfaitement maîtrisée, Arnaud Donez nous plonge dans une enquête au coeur d'époques passionnantes - médiévale, romantique et contemporaine - sur les traces d'une tapisserie énigmatique, portée par trois héroïnes d'hier et d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La jeune Luçon est tapissière et s’est forgée une bien belle réputation, grâce à son talent. Se rendant au château pour proposer un projet au comte Sylvain de Brosse, le maitre des lieux, elle va malheureusement tomber tout droit dans la gueule du loup. Ce qui va hélas remettre totalement en...
    Voir plus

    La jeune Luçon est tapissière et s’est forgée une bien belle réputation, grâce à son talent. Se rendant au château pour proposer un projet au comte Sylvain de Brosse, le maitre des lieux, elle va malheureusement tomber tout droit dans la gueule du loup. Ce qui va hélas remettre totalement en question la possibilité de mener à bien le tableau imaginé …

    George Sand découvre, au château de Boussac, de merveilleux tapis de l’époque médiévale, totalement laissés à l’abandon, et décide de les sauver en tentant de se les approprier …

    Clara, qui vient tout juste de quitter Julien, découvre également son nouveau job, au musée du Moyen-Âge de Cluny, près du Quartier Latin. Une révélation incroyable l’attend dans la salle des tapisseries de la Dame à la Licorne, révélation qui frise joyeusement le canular … Oui, « Mais que diable vient faire George Sand dans cette galère » ?…

    Un roman définitivement féministe, où un chapitre sur trois est consacré, à travers le temps, à chacune de nos héroïnes (même si George Sand y est entourée de : Chopin, Mérimée, Gauthier, Balzac et Delacroix …) Une belle intrigue, qui interpelle le lecteur jusqu’à la dernière ligne. C’est très joliment écrit, plutôt poétique et surtout diantrement déroutant … Mais tellement plaisant à lire !

    Coup de coeur pour ce délicieux récit, qui est aussi une ode à la beauté et à l’amour … Et un pamphlet directement adressé à une partie de la gent masculine, capable du pire – comme du meilleur – Un grand bravo donc, à Arnaud Donez qu’il faut incontestablement encourager à persévérer dans l’art de l’écriture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.