"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sein de cet ouvrage, l'auteur part du constat du désenchantement culturel de la civilisation occidentale comme point de départ de son développement littéraire.
La thèse défendue par ce livre est le besoin que l'âme et l'esprit, clairement distingués dans l'ouvrage, retrouvent un lien spirituel sain avec leur environnement et l'histoire du vécu de la parole.
Evitant les écueils ô combien classiques d'une dénonciation d'une institution ou d'une autorité comme cause du vide spirituel (que ce soit une religion en particulier ou une idée politique), l'auteur se veut pragmatique et met en lumière les points communs entre analyse et spiritualité comme démarche spirituelle.
A aucun moment, l'auteur ne prête au psychanalyste un rôle de remplaçant au prêtre ou à l'Imam, mais simplement un rôle de guidance pour l'individu n'ayant plus le secours de la foi, guidance respectant l'individualité du patient en vue de le rendre à nouveau indépendant de la médiation analytique. Précisons que Pierre Willequet, Docteur en Psychanalyse, a su garder un esprit critique sur sa discipline en ne la voyant absolument pas comme une machine à disséquer des rêves et des résistances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !