"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le succès du Festin Médiéval, ouvrage qui comportait onze menus, voici l'un des plus anciens et des plus prestigieux manuscrits consacrés à la cuisine médiévale, le célèbre Viandier, de Guillaume Tirel, dit Taillevent, livre emblématique du Moyen Age.
L'auteur, Josy Marty-Dufaut, reprend le manuscrit du XIVe siècle. La première partie de son livre présente un lexique se rapportant à l'ouvrage, une introduction détaillée et de nombreux commentaires. La seconde partie est consacrée à la transcription actuelle des recettes, accompagnées de somptueuses photos des plats réalisés dans l'ambiance de l'époque.
Parmi les nombreuses recettes de Taillevent, toutes adaptées à nos goûts d'aujourd'hui, retenons quelques grands classiques de la cuisine médiévale : un brouet d'oeufs et du fromage, ragoût d'oeufs et de fromage, de couleur vert tendre, une tartre en quaresme, succulente tarte au poisson accompagnée de champignons, un mulard de rivière à la dodine, canard, sauce dodine, sur un lit de lentilles chaudes, enfin un taillé, gâteau safrané aux fruits secs.
Les amoureux de cuisine médiévale et de cuisine en général seront conquis par ces recettes à la fois simples et raffinées, savoureuses et naturelles, qui font partie de notre patrimoine et qui nous replongent dans cette époque passionnante quenous aimons tant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !