Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le viaduc du Viaur ; chef-d'oeuvre de Paul Bodin

Couverture du livre « Le viaduc du Viaur ; chef-d'oeuvre de Paul Bodin » de Assie Max aux éditions Bleu Pastel
Résumé:

Depuis les premières études de tracé de la ligne ferroviaire Carmaux-Rodez commencés en 1873, jusqu'aux travaux de rénovation du viaduc du Viaur, terminés en juin 2017, Max Assié retrace l'histoire du chef d'oeuvre de Paul Bodin, ingénieur de la Société de Construction des Batignolles A l'aide... Voir plus

Depuis les premières études de tracé de la ligne ferroviaire Carmaux-Rodez commencés en 1873, jusqu'aux travaux de rénovation du viaduc du Viaur, terminés en juin 2017, Max Assié retrace l'histoire du chef d'oeuvre de Paul Bodin, ingénieur de la Société de Construction des Batignolles A l'aide de documents d'archives du Service des Ponts et Chaussées, de plans et de schémas des années 1881 à 1907, dont certains furent établis par Paul Bodin lui-même, ainsi que de cartes postales de la société APA Poux datant de la première moitié du XX e siècle, Max Assié nous livre tous les secrets de ce viaduc reliant le Tarn à l'Aveyron. Comme dans tous ses ouvrages, fruits d'un travail de recherche de plusieurs années, l'auteur s'appuie sur de nombreux écrits d'historiens ayant traité du sujet, et notamment de documents émanant de contemporains de Paul Bodin, et de Paul Bodin lui-même. Max Assié passe en revue les différentes phases de la construction du viaduc du Viaur, de 1896 à 1902 et décortique ce qu'il appelle le système Paul Bodin : la technique des arcs équilibrés.

Donner votre avis