80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Tout ce qui constitue la réserve réclame une lumière, espère un jour.
Les bibliothèques et les musées possèdent bien plus de trésors qu'ils ne peuvent en montrer. L'homme y conserve les traces de son passé, de sa science, de son industrie et de ses arts. Il scrute cet amoncellement de nids et de tombeaux, de plumes et de pierres, de balais et de parures, d'in-folios et de tableaux, de molécules et de poisons, de têtes coupées et de bustes glorieux. Cette accumulation de choses et d'indices, entreposés dans des environnements immenses et discrets, est en expansion et fascine comme l'univers dont les étoiles brillent mais n'éclairent pas l'espace.
Alan Humerose a fouillé ce monde caché, cet univers étrange et secret en attente d'exposition, en convoitise de lumière. Son parcours au sein du patrimoine scientifique et artistique n'est pas un documentaire sur l'état de telle ou telle collection. C'est une traversée poétique et capricieuse, sous les lumières tamisées et quelque peu chaotiques, des dépôts mystérieux de la découverte, des coulisses de la mémoire et des promesses de savoir.
C'est la visite d'une caverne d'Ali Baba faite à la lampe de poche comme nous irions découvrir le grenier de nos propres histoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année