Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vertige des réserves ; bibliothèque et musée portables

Couverture du livre « Le vertige des réserves ; bibliothèque et musée portables » de Humerose aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723460439
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout ce qui constitue la réserve réclame une lumière, espère un jour.
Les bibliothèques et les musées possèdent bien plus de trésors qu'ils ne peuvent en montrer. L'homme y conserve les traces de son passé, de sa science, de son industrie et de ses arts. Il scrute cet amoncellement de nids et... Voir plus

Tout ce qui constitue la réserve réclame une lumière, espère un jour.
Les bibliothèques et les musées possèdent bien plus de trésors qu'ils ne peuvent en montrer. L'homme y conserve les traces de son passé, de sa science, de son industrie et de ses arts. Il scrute cet amoncellement de nids et de tombeaux, de plumes et de pierres, de balais et de parures, d'in-folios et de tableaux, de molécules et de poisons, de têtes coupées et de bustes glorieux. Cette accumulation de choses et d'indices, entreposés dans des environnements immenses et discrets, est en expansion et fascine comme l'univers dont les étoiles brillent mais n'éclairent pas l'espace.
Alan Humerose a fouillé ce monde caché, cet univers étrange et secret en attente d'exposition, en convoitise de lumière. Son parcours au sein du patrimoine scientifique et artistique n'est pas un documentaire sur l'état de telle ou telle collection. C'est une traversée poétique et capricieuse, sous les lumières tamisées et quelque peu chaotiques, des dépôts mystérieux de la découverte, des coulisses de la mémoire et des promesses de savoir.
C'est la visite d'une caverne d'Ali Baba faite à la lampe de poche comme nous irions découvrir le grenier de nos propres histoires.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.